Publicités
Haute Joaillerie Histoires de bijoux

Diadèmes à Downton Abbey

Downton Abbey a ramené la tiare grâce à Bentley & Skinner, qui leur a prêté de sérieux cierges magiques. Mais les diadèmes sont-ils réservés aux femmes aristocratiques?

Une émission de télévision très réussie a donné un rôle de premier plan à l'un des bijoux les plus polyvalents que vous pourriez posséder: la tiare.

Un succès mondial, l'émission de télévision d'abord et le film Downton Abbey après avoir brillé avec quelques bijoux sérieux qui ont ramené le glamour des années 1920. Parmi ceux-ci, les diadèmes étaient à coup sûr les plus exquis, grâce à la contribution d'un bijoutier de premier plan qui a prêté des pièces précieuses, Bentley & Skinner.

Les diadèmes à travers le temps

Selon Christie, l'apogée de la popularité de la tiare a eu lieu des années 1870 à juste avant la Première Guerre mondiale, lorsque les diamants étaient abondants après la découverte de nouvelles sources en Afrique du Sud, et que les coiffures étaient convenablement volumineuses.

Ils continuent d'expliquer que tout au long du 20e siècle, le port de diadèmes a fluctué en fonction des changements de prospérité et de mode. Au cours des 20 dernières années, il y a eu une appréciation renouvelée pour ce type de bijou, alimentée par diverses expositions de haut niveau et des mariages de célébrités.

Les gens pensent parfois qu'il y a peu d'occasions où l'on peut porter un diadème, mais ce n'est pas toujours le cas. De nombreux diadèmes, en particulier des exemples du XIXe siècle, sont très polyvalents et peuvent être portés non seulement comme un casque pour une occasion très formelle, mais peuvent également se transformer en collier pour des événements moins formels, tels que l'opéra ou une fête en cravate noire.

Certains exemples peuvent se démonter davantage pour former des broches, des épingles à cheveux, des boucles d'oreilles et / ou des bracelets qui peuvent être portés dans un environnement beaucoup plus détendu.

Et les diadèmes peuvent être des bijoux accessibles, car on en trouve certains estimés à 5,000 10,000 à XNUMX XNUMX £. Un prix attractif pour un bijou à transmettre aux générations futures.

Tout cela signifie, également selon Diana Will, conseillère commerciale et gemmologue chez Bentley & Skinner, que le fait d'être des pièces transformables (et accessibles) rend les diadèmes assez attrayants et leur permet d'être considérés par les connaisseurs de bijoux comme les propriétaires.

Bentley & Skinner & diadèmes

Le public international admiré et respecté Downton Abbey non seulement pour les personnages bien arrondis, pour les lignes pleines d'esprit et pour les paramètres douloureusement recréés. Une grande admiration est également allée aux costumes et, en ce qui concerne les dames de la maison, à leurs bijoux.

Beaucoup de bijoux que l'on voit dans les 6 saisons de la série ITV ont été créés par des talents Andrew Prince, et certains autres ont été prêtés par des bijoutiers, comme Bentley & Skinner.

Bentley & Skinner, établie en 1880 par nomination royale à Sa Majesté la Reine et à Son Altesse Royale le prince de Galles, fournit des bijoux à la famille royale depuis la fin du règne de la reine Victoria.

Aujourd'hui, ils offrent la gamme la plus exquise de bijoux anciens et modernes à leur clientèle. Parmi ceux-ci, les meilleurs diadèmes.

Peu de gens savent que Bentley & Skinner a un atelier complet avec trois orfèvres, un sertisseur de diamants et un limon de perle. Cela permet aux joailliers de réaliser des créations remarquables, et cette magnifique tiare est l'un des exemples les plus exquis.

Diadème diamant Bentley & Skinner kokoshnik.

Cette tiare en diamant kokoshnik a pris deux ans à être fabriquée par le maître orfèvre Adrian Lawrence.

La tiare est conçue comme une rangée graduée de motifs lancéolés sertis de vieux diamants taille brillant, alternant avec des lignes de petits diamants sertis en collet, soutenus par une rangée de diamants dans des boîtes de collecte. Détachable en trois sections, cette tiare se transforme en collier et couronne, pour un total de 897 diamants pesant 120,55 carats sertis en argent sur une monture en or.

Bentley & Skinner kokoshnik tiara comme couronne.
Diadème kokoshnik Bentley & Skinner en collier.

Diadèmes dans Downton Abbey

Les bijoutiers, orfèvres et orfèvres ont prêté des bijoux à Downton Abbey Production de spectacles ITV. Une pièce magnifique est un diadème de diamant de mariage géorgien, porté par Lady Mary (joué par Michelle Dockery) le jour de son mariage avec Matthew Crawley dans la saison 3.

Downton Abbey mariage géorgien diamant diadème Bentley & Skinner
Downton Abbey. Diadème de diamant de mariage géorgien Lady Mery. Bentley & Skinner

Ce diadème suit un design naturaliste, car il est composé d'une bande de feuilles réalistes avec de petites fleurs qui fleurissent tout le long. La tiare est sertie de diamants taille ancienne totalisant 45 carats, sertis en argent et montés en or jaune, comme c'était l'usage à l'époque.

Lady Mery Crawley portant le diadème diamant géorgien prêté par Bentley & Skinner.

Comme vous pouvez le voir sur la première image, ce diadème géorgien en diamant a été conçu pour être porté haut sur la tête, mais Lady Mery a choisi de le porter selon la mode dans les années 1920, comme un bandeau.

Bentley & Skinner Georgian Diamond Tiara peut se transformer en deux broches.

Cette tiare est encore plus intéressante car suivant la tradition du design de la tiare à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, elle peut se transformer en deux splendides broches - ce qui en fait une pièce très polyvalente.

Diadèmes dans le film

Le premier bijou prêté était un diadème foliaire en diamant victorien, daté vers 1880 et porté par la comtesse douairière joué par Maggie Smith.

Bentley & Skinner Diadème foliate en diamant victorien, porté par la comtesse douairière dans le film Downton Abbey.
La comtesse douairière de Grantham, Lady Violet, portant le diadème foliaire en diamant de l'époque victorienne.
Une autre image de Lady Violet, ici avec Lady Mery, portant le diadème foliaire victorien en diamant.

Le diamant central pèse environ 2.25 carats, entouré d'un motif de feuillage et de volutes ajourés gradués, tous sertis de vieux diamants taille brillant pesant environ un total de 16.5 carats.

Les gemmes sont montées sur une monture en argent ou en or jaune avec un cadre en or détachable, pour permettre à la tiare de se transformer en collier.

Les diadèmes ont vraiment atteint leur pic de popularité vers la fin du 20e siècle, lorsque des familles riches comme les Crawleys auraient investi dans ces pièces pour signifier leur richesse et leur statut élevé dans une société polie.

Ilias Kapsalis, bijoutier professionnel, Bentley & Skinner

Le deuxième diadème est un diadème en diamant fin victorien raffiné, daté vers 1890 et porté par Lady Edith, joué par Laura Carmichael.

Bentley & Skinner Diadème en diamant de la fin de l'époque victorienne, portée par Lady Edith.
Lady Edith portant la tiare en diamant de la fin de l'époque victorienne.

Étant une jeune femme à la mode, Lady Edith porte une pièce «vintage» selon la dernière mode de son temps - en bandeau.

Ce diadème se compose de neuf motifs de fleurs de lys sertis de diamants avec de vieux sommets en diamant taille brillant, des diamants estimés à un total de 15 carats, sertis en argent sur une monture en or jaune.

Enfin, voici la tiare de Lady Cora: un joyau édouardien daté de 1900 environ. Lady Cora est interprétée par Elizabeth McGovern.

Diadème Edwardian Bentley & Skinner en diamant porté par Lady Cora.
Lady Cora portant la tiare en diamant édouardienne.

Ce dernier est orné de swags foliés et de motifs floraux gradués du centre, sertis de diamants taille brillant et rose estimés à 8 carats au total, le tout sur une monture en or jaune avec un cadre détachable pour convertir le bijou en une couronne.

Les diamants étaient abondants pendant cette période suite à la découverte de nouvelles sources en Afrique du Sud, et donc leur utilisation dans ces diadèmes très élaborés et magnifiquement fabriqués a été associée à cette classe d'aristocrates. Ils étaient généralement achetés en tant que pièces patrimoniales à transmettre aux générations futures - une tendance qui renaît que nous observons actuellement.

Ilias Kapsalis, bijoutier professionnel, Bentley & Skinner

Et, pour confirmer cette dernière citation, Diana Will a déclaré à High Jewellery Dream qu'ils étaient témoins d'une demande continue de diadèmes de leurs clients, étant Bentley & Skinner bien connue pour leur collection.

Aujourd'hui, les clients ont intérêt à acheter ces bijoux car ils sont polyvalents, en passant de l'un des plus formels des occasions à un plus détendu car un diadème peut être facilement converti en bracelets, broches ou collier.

Un diadème représente alors aujourd'hui un bijou très polyvalent, un investissement qui peut devenir quelque chose à chérir à travers les générations, qu'il s'agisse d'une création géorgienne, victorienne, édouardienne ou Art déco.

Avec des pièces à partir de 5,000 £ sur le marché des enchères, une tiare pourrait être la vôtre et vous faire sentir comme une princesse glamour.

Downton Abbey - le film est sorti en salles en septembre 2019.
Publicités

0 commente "Diadèmes à Downton Abbey"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

%d blogueurs comme ceci:

Advertisements
High Jewellery Jewellery Stories

Tiaras at Downton Abbey

Downton Abbey brought back the tiara thanks to Bentley & Skinner, that lent them some serious sparklers. But are tiaras only for aristocratic ladies?

A highly successful tv show gave a prominent role to one of the most versatile jewels you might possess: the tiara.

A global success, the tv show first, and the movie Downton Abbey after sparkled with some serious jewels that brought back the glamour of the 1920s. Among those, tiaras were for sure the most exquisite, thanks to the contribution of a leading jeweller that lent precious pieces, Bentley & Skinner.

Tiaras through time

According to Christie’s, the peak of the tiara’s popularity was from the 1870s to just before the First World War, when diamonds were plentiful following the discovery of new sources in South Africa, and hairstyles were suitably voluminous.

They continue explaining that throughout the 20th century, the wearing of tiaras has fluctuated in line with changes in prosperity and fashion. In the past 20 years, there has been a renewed appreciation for this type of jewel, fuelled by various high-profile exhibitions and celebrity weddings.

People sometimes think that there are limited occasions on which one can wear a tiara, but this is not always the case. Many tiaras, particularly 19th-century examples, are highly versatile and can be worn not only as a headpiece for a very formal occasion but can also transform into a necklace for less formal events, such as the opera or a black-tie party. 

Some examples can further dismantle to form brooches, hairpins, earrings and/or bracelets that can be worn in a much more relaxed environment.

And tiaras can be accessible jewels, as one can find some estimated at as little as £5,000-£10,000. An attractive price for a jewel that can be passed on to future generations.

All this means, also according to Diana Will, Sales Advisor and Gemologist at Bentley & Skinner, that the fact of being transformable (and accessible) pieces make tiaras quite attractive and allow them to be considered by jewels connoisseurs to own.

Bentley & Skinner & tiaras

International public admired and stick to Downton Abbey not only for the well-rounded characters, for the witty lines and for the painfully recreated settings. Great admiration also went to the costumes and, when it comes to the ladies of the house, to their jewels.

Many of the jewels one sees in the ITV series’ 6 seasons were created by talented Andrew Prince, and some others were lent by jewellers, like Bentley & Skinner.

Bentley & Skinner, established in 1880 by Royal Appointment to Her Majesty the Queen and His Royal Highness the Prince of Wales, has been supplying jewellery to the Royal Family since the latter part of Queen Victoria’s reign.

Today, they offer the most exquisite range of both antique and modern jewels to their clientele. Among these, the finest tiaras.

Not so many know that Bentley & Skinner have a full in-house workshop with three goldsmiths, a diamond setter and a pearl stringer. This allows the jewellers to make remarkable creations, and this magnificent tiara is one of the most exquisite examples.

Bentley & Skinner kokoshnik diamond tiara.

This kokoshnik diamond tiara took two years to make, and it was made by master goldsmith Adrian Lawrence.

The tiara is designed as a graduated row of lanceolated motifs set with old brilliant-cut diamonds, alternating with lines of smaller collet-set diamonds, supported by a row of diamonds in box collects. Detachable into three sections, this tiara converts into a necklace and a crown, for a total of 897 diamonds weighing 120,55 carats set in silver on a gold mount.

Bentley & Skinner kokoshnik tiara as a crown.
Bentley & Skinner kokoshnik tiara as a necklace.

Tiaras in Downton Abbey

The Jewellers, Goldsmiths and Silversmiths lent jewels to Downton Abbey ITV show production. One magnificent piece is a Georgian Wedding Diamond Tiara, worn by Lady Mary (played by Michelle Dockery) on the day of her wedding to Matthew Crawley in Season 3.

Downton Abbey Georgian Wedding Diamond Tiara Bentley & Skinner
Downton Abbey. Lady Mery Georgian Wedding Diamond Tiara. Bentley & Skinner

This tiara follows a naturalistic design, as it is made up of a band of lifelike leaves with little flowers blooming all along. The tiara is set with old-cut diamonds totalling 45 carats, set in silver and mounted in yellow gold, as it was customary at the time.

Lady Mery Crawley wearing the Georgian Diamond Tiara lent by Bentley & Skinner.

As you can see in the first image, this Georgian Diamond Tiara was designed to be worn high on the head, but Lady Mery chose to wear it according to fashion in the 1920s, like a headband.

Bentley & Skinner Georgian Diamond Tiara can transform into two brooches.

This tiara is even more interesting because following the tradition of tiara design at the end of the XIXth and early XXth century can transform into two splendid brooches – which makes it a highly versatile piece.

Tiaras in the movie

The first jewel lent was a Victorian diamond foliate tiara, dated circa 1880 and worn by the Dowager Countess played by Maggie Smith.

Bentley & Skinner Victorian diamond foliate tiara, worn by the Dowager Countess in the movie Downton Abbey.
The Dowager Countess of Grantham, Lady Violet, wearing the Victorian diamond foliate tiara.
Another image of Lady Violet, here with Lady Mery, wearing the Victorian diamond foliate tiara.

The central diamond weighs approximately 2.25 carats, surrounded by graduating openwork foliate and scroll design, all set with old brilliant-cut diamonds weighing approximately a total of 16.5 carats.

The gems are set in silver to yellow gold mount with a detachable gold frame, to allow the tiara to convert into a necklace.

Tiaras really reached their peak in popularity towards the end of the 20th century, when wealthy families such as the Crawleys would have been investing in these pieces to signify their affluence and high status in polite society.

Ilias Kapsalis, Jewellery Professional, Bentley & Skinner

The second diadem is a refined Late Victorian diamond tiara, dated circa 1890 and worn by Lady Edith, played by Laura Carmichael.

Bentley & Skinner Late Victorian diamond tiara, worn by Lady Edith.
Lady Edith wearing the Late Victorian diamond tiara.

Being a young lady in fashion, Lady Edith wears a “vintage” piece according to the latest fashion of her time – as a bandeau.

This diadem consists of nine diamond-set fleur-de-lys motifs with old brilliant-cut diamond tops, diamonds estimated to weigh a total of 15 carats, set in silver to a yellow gold mount.

Last but not least, here is Lady Cora’s tiara: an Edwardian jewel dated circa 1900. Lady Cora is played by Elizabeth McGovern.

Bentley & Skinner Edwardian diamond tiara worn by Lady Cora.
Lady Cora wearing the Edwardian diamond tiara.

This last one is with foliate swags and floral motifs graduating from the centre, set with old brilliant-cut and rose-cut diamonds estimated to weigh a total of 8 carats, all to a yellow gold mount with a detachable frame to convert the jewel into a coronet.

Diamonds were plentiful during this time following the discovery of new sources in South Africa, and so their use within these very elaborate and beautifully made tiaras was associated with this class of aristocrats. They were usually purchased as heirlooms pieces to pass on to future generations – a resurging trend we’re actually seeing today.

Ilias Kapsalis, Jewellery Professional, Bentley & Skinner

And, to confirm this last quote, Diana Will told High Jewellery Dream that they are witnessing a continued demand for tiaras from their customers, being Bentley & Skinner well known for their collection.

Customers, today, have an interest in buying these jewels as they are multipurpose, taking one from the most formal of the occasions to a more relaxed one as a tiara can be easily converted into bracelets, brooches or a necklace.

A tiara today then represents a very versatile jewel, a piece of investment that can become something to treasure through generations, whether it is a Georgian, Victorian, Edwardian or Art Deco creation.

With pieces starting as low as £5,000 on the auction market, a tiara could be yours, and let you feel like a glamorous princess.

Downton Abbey – the movie was released in theatres in September 2019.
Advertisements

1 comment on “Tiaras at Downton Abbey

  1. Pingback: The Anglesey Tiara at TEFAF | HIGH JEWELLERY DREAM

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: