Publicités
Le Paris Russe de Chanel, Collier Blé Maria
Chanel Haute Joaillerie Chanel Haute Joaillerie

Le Paris Russe de Chanel

La vision de Gabrielle Chanel sur la Russie dans la dernière collection de haute joaillerie de la Maison.

Paris, Russie et Chanel: trois univers qui se sont rencontrés dans les années 1920. Des forces intellectuelles et émotionnelles intenses qui résonnent encore aujourd'hui Chaneldernière collection de haute joaillerie, Le Paris Russe de Chanel.

Le collier Aigle Protecteur - Le Paris Russe de Chanel.
CHANEL Haute Joaillerie.

Regardons cette vidéo. Paris, vers les années 1920. Nous entrons dans l'appartement de mademoiselle Chanel, au 31 rue Cambon. Un miroir doré surmonté de l'aigle bicéphale impérial russe se dresse sur le mur.

Une mystérieuse dame, vêtue d'une robe noire élégante, se regarde dans le miroir, son image sophistiquée encadrée par le luminaire baroque. Une somptueuse fête se déroule et la dame prend un moment pour admirer son collier de diamants et de platine.

Le Paris Russe de Chanel. Collier Aigle Protecteur
Le Paris Russe de Chanel. Collier Aigle Protecteur. Platine et diamants.

Nous apprécions les détails du collier Aigle Protecteur: deux diamants taille bouclier rares et des rangées de diamants taille briolette sont sertis de platine et, encore une fois, le motif aigle à deux têtes comme un talisman gardant à la fois la dame et le salon.

L'appartement de Gabrielle Chanel
L'aigle bicéphale surmonte le miroir baroque de l'appartement de Gabrielle Chanel à Paris.

Paris, la culture russe et Gabrielle Chanel: trois univers qui se croisent dans la dernière collection de haute joaillerie de la Maison, Le Paris Russe de Chanel. mais comment est-ce arrivé?

Émigrés russes à Paris

L'aigle bicéphale impérial russe était l'emblème de la Russie impériale, de l'une des plus puissantes dynasties régnantes, les Romanov.

Le Paris Russe de Chanel. Manchette Aigle Cambon
Le Paris Russe de Chanel. Manchette Aigle Cambon. Or jaune, quartz et diamants.

Après la révolution bolchevique, en 1917, près de 50.000 XNUMX Russes appartenant à l'élite sociale et culturelle se sont envolés pour l'Europe, et la majorité d'entre eux ont cherché refuge à Paris et dans les environs.

C'étaient des gens déshonorés, dépouillés de leurs titres, dépossédés de leurs richesses, avec rien d'autre qu'eux-mêmes, et leur vie à construire à partir de zéro. Ils étaient "Des princes dégradés, des grandes dames vendant des fleurs, des officiers de la garde et des amiraux de la flotte impériale devenus serveurs, cuisiniers et porteurs" comme Joseph Kessel l'a décrit dans son Princes de la nuit en 1927.

Le Paris Russe de Chanel, Broche Blé Maria
Le Paris Russe de Chanel, Broche Blé Maria. Inspiré par l'amitié de Gabrielle Chanel avec Maria Pavlovna. Or jaune, or blanc, saphir jaune, spinelles roses, grenats mandarins, tourmalines colorées et diamants.

C'est à cette période que Gabrielle Chanel se familiarise avec la culture, les symboles et la mode russes. Elle avait l'habitude de se mêler aux émigrés les plus fortunés qui ont réussi à conserver une grande partie de leur fortune, en les rencontrant à Paris et à Biarritz et à Nice, leurs villes balnéaires.

Une histoire d'amour russe

Gabrielle Chanel était fascinée par cette culture qui lui était exotique, venue d'un pays lointain, et absorbait ses couleurs vives, ses motifs baroques et son esprit.

Cette fascination pour le monde russe n'a cependant pas commencé par accident. Il a été allumé par la passion ardente de Mademoiselle pour le grand-duc Dmitri Pavlovich, cousin du tsar Nicolas II - un séduisant jeune homme aux yeux clairs.

Bien que sans le sou, Dmitri possédait une belle apparence de star de cinéma et un leurre russe captivant que Chanel trouvait enivrant.

Grand-duc Dmitri Pavlovich de Russie
Grand-duc Dmitri Pavlovich de Russie (1891-1942) v. 1915. (Photo par APIC / Getty Images)
Dimitri Pavlovitch et Gabrielle Chanel à Biarritz
Gabrielle Chanel à Biarritz, France, avec le Grand-Duc Dmitri Pavlovich, 1924, Collection Chanel © DR

La paire s'est rencontrée en 1911, puis à Biarritz en 1920. C'est grâce à sa liaison avec le Grand-Duc que Gabrielle a connu et apprécié ces créations russes qui reviendraient si puissamment dans ses collections de mode.

À titre d'anecdote, il est intéressant de rappeler que Gabrielle Chanel a noué une solide amitié avec la propre sœur de Dmitri, la grande-duchesse Maria Pavlovna. Une amitié qui est devenue une aventure entrepreneuriale lorsque Coco a exhorté Maria à ouvrir un atelier de broderie nommé Kitmir, garantissant sa production exclusive à partir de 1921.

Le Paris Russe de Chanel, Blé Maria Tiara
Le Paris Russe de Chanel, Blé Maria Tiara. Or jaune, or blanc, spinelles roses, grenats mandarins, tourmalines colorées et diamants.
Grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie
Grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie, 1912. Maria Pavlovna (1890-1958) était la fille du grand-duc Paul Alexandrovitch et d'Alexandra Georgievna de Grèce. En 1908, elle épousa le prince Vilhelm, duc de Södermanland, le deuxième fils du roi Gustav V de Swe (Photo par Fine Art Images / Heritage Images / Getty Images)
Le Paris Russe de Chanel, Collier Foulard
Le Paris Russe de Chanel, Collier Foulard. Or jaune, or blanc, platine, onyx, émail, grenats mandarins et tsavorites, spinelles rouges et diamants.
Vogue (Paris). 1922/04/15. Créations Chanel brodées par l'atelier Kitmir.

Pas seulement ceci. Le prince Dmitri a présenté Mademoiselle à d'autres compatriotes plus exilés, et elle se targuerait plus tard d'employer la noblesse russe répertoriée dans l'Almanach de Gotha comme modèles et vendeuses - parmi elles, le prince Koutoussoff, qu'elle employait comme secrétaire privée.

Ce sont les Russes qui ont enseigné aux femmes qu'il n'est pas déshonorant de travailler. Mes grandes duchesses travaillaient pour moi comme tricoteuses.

Claude Delay, CHANEL SOLITAIRE, Gallimard, 1983

Le Paris Russe de Chanel

Gabrielle Chanel n'a jamais visité la Russie. Cependant, la fascination pour cet univers lointain est restée forte dans son imagination, et elle l'a transférée à la fois dans son travail et dans son environnement physique (le miroir doré de la vidéo d'ouverture est accroché au mur de son appartement parisien).

Son génie créatif lui a permis de combiner les lignes minimalistes de ses vêtements avec les couleurs flamboyantes, presque baroques et les broderies traditionnelles de Russie. Cette mode innovante de la manière la plus inclusive, la transformant et l'enrichissant.

Le Paris Russe de Chanel, Collier Sarafane
Le Paris Russe de Chanel, Collier Sarafane. Or blanc, perles de culture et diamants. Une «sarafane» est une robe chemise sans manches portée par les femmes du Nord et du Centre de la Russie jusqu'au début du XXe siècle.
Chemise russe 1923 Chanel
1923 Chemise russe Chanel.

C'est la source de la collection haute joaillerie Chanel Le Paris Russe de Chanel.

La collection résonne de symboles, évoque les univers colorés des Ballets Russes et du folklore russe. Il réinterprète les motifs des arts décoratifs russes, comme la broderie aux couleurs vives de roubachkas (chemisier ou tunique d'homme traditionnellement porté par les paysans. Il est ceinturé autour de la taille et agrémenté de broderies aux épaules, au col et à l'ourlet inférieur).

Le Paris Russe de Chanel, Collier Roubachka
Le Paris Russe de Chanel, Collier Roubachka. Or jaune, platine, diamants jaunes et blancs.

Il retravaille également des coupes inspirées de kokoshnik, une coiffe traditionnelle en velours ornée de perles et de passementerie.

Anna Pavlova. Artiste: Anonyme
Anna Pavlova portant une kokochnik traditionnelle. (Photo par Fine Art Images / Heritage Images / Getty Images). Anna Pavlova était une ballerine russe prima née en 1881. Elle était la principale danseuse du Ballet russe impérial et des Ballets russes de Serge Diaghilev.
Le Paris Russe de Chanel, collier coiffe Sarafane
Le Paris Russe de Chanel, coiffe Sarafane transformable en collier. Or blanc, perles de culture et diamants.

Ces formes et couleurs ont inspiré Chanel Fine Jewellery Creation Studio à concevoir des colliers, des ornements de tête, des boucles d'oreilles, des bagues et des sautoirs décorés avec les meilleurs diamants, tandis que d'autres bijoux présentent des effets chromatiques rayonnants évoquant l'exubérance festive des Ballets Russes.

Le Paris Russe de Chanel, Ballets Russes à Paris
Le Paris Russe de Chanel, Ballets Russes à Paris, 1913.
Le Paris Russe de Chanel, bague folklorique
Le Paris Russe de Chanel, bague folklorique. Or blanc, or jaune, émail, spinelle rose, saphirs bleus, grenats mandarins et tsavorites, perles de culture et diamants.

Le Paris Russe de Chanel est une collection imprégnée d'une nostalgie sophistiquée d'un monde disparu qui vivait des gens que Gabrielle Chanel a rencontrés, pour un pays qu'elle n'a jamais visité mais qui a eu une impression éternelle, en écho dans ses créations et dans ses rêves.

Le Paris Russe de Chanel, Manchette Folklore
Le Paris Russe de Chanel, Manchette Folklore. Or blanc, or jaune, émail, saphirs bleus, saphirs roses, grenats mandarins et tsavorites, perles de culture et diamants.

Publicités

0 commente "Le Paris Russe de Chanel"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

%d blogueurs comme ceci:

Advertisements
Le Paris Russe de Chanel, Blé Maria Necklace
Chanel Chanel High Jewellery High Jewellery

Le Paris Russe de Chanel

Gabrielle Chanel's vision of Russia in the Maison's latest high jewellery collection.

Paris, Russia and Chanel: three universes that met in the 1920s. Intense intellectual and emotional forces that still resonate today in Chanel‘s latest high jewellery collection, Le Paris Russe de Chanel.

The Aigle Protecteur Necklace – Le Paris Russe de Chanel.
CHANEL High Jewellery.

Let us watch this video. Paris, circa the 1920s. We enter Mademoiselle Chanel’s apartment, at 31 Rue Cambon. A gilded mirror surmounted by the Russian Imperial double-headed eagle stands on the wall.

A mysterious lady, wearing a sleek black dress, looks at herself in the mirror, her sophisticated image framed by the baroque fixture. A lavish party is going on, and the lady takes a moment to admire her diamond and platinum necklace.

Le Paris Russe de Chanel. Aigle Protecteur Necklace
Le Paris Russe de Chanel. Aigle Protecteur Necklace. Platinum and diamonds.

We appreciate the details of the Aigle Protecteur necklace: two rare shield-cut diamonds, and rows of briolette-cut diamonds are set in platinum and, again, the double-headed eagle motif as a talisman guarding both the lady and the saloon.

Gabrielle Chanel's apartment
The double-headed eagle is surmounting the baroque mirror in Gabrielle Chanel’s apartment in Paris.

Paris, the Russian culture and Gabrielle Chanel: three worlds that intersect in the Maison’s latest high jewellery collection, Le Paris Russe de Chanel. But how did this happen?

Russian émigrés in Paris

The Russian Imperial double-headed eagle was the emblem of Imperial Russia, of one of the most potent ruling dynasty, the Romanovs.

Le Paris Russe de Chanel. Aigle Cambon Cuff
Le Paris Russe de Chanel. Aigle Cambon Cuff. Yellow gold, quartz and diamonds.

After the Bolshevik Revolution, in 1917, almost 50.000 Russians belonging to the social and cultural élite flew to Europe, and the majority of them sought refuge in and nearby Paris.

These were disgraced people, stripped of their titles, dispossessed of their riches, with nothing but themselves, and their lives to be built from scratch. They were “degraded princes, great ladies selling flowers, officers of the Guard and admirals of the Imperial fleet turned waiters, cooks and porters” as Joseph Kessel described in his Princes of the Night in 1927.

Le Paris Russe de Chanel, Blé Maria Brooch
Le Paris Russe de Chanel, Blé Maria Brooch. Inspired by Gabrielle Chanel’s friendship with Maria Pavlovna. Yellow gold, white gold, yellow sapphire, pink spinels, Mandarin garnets, coloured tourmalines and diamonds.

It was in this period that Gabrielle Chanel became acquainted with Russian culture, symbols and fashion. She used to mingle with the most fortunate émigrés who managed to retain huge parts of their fortunes, meeting them in Paris and in Biarritz and in Nice, their resort towns.

A Russian Love Affair

Gabrielle Chanel was fascinated by this culture that was exotic to her, coming from a distant land, and absorbed its lively colours, baroque motifs and spirit.

This fascination for the Russian world, however, did not start by accident. It was kindled by Mademoiselle’s ardent passion for the Grand Duke Dmitri Pavlovich, cousin of Tsar Nicholas II – a seductive young man with light-coloured eyes.

Although penniless, Dmitri possessed movie-star good looks and a captivating Russian lure that Chanel found intoxicating.

Grand Duke Dmitri Pavlovich of Russia
Grand Duke Dmitri Pavlovich of Russia (1891-1942) c. 1915. (Photo by APIC/Getty Images)
Dimitri Pavlovitch and Gabrielle Chanel in Biarritz
Gabrielle Chanel in Biarritz, France, with the Grand Duke Dmitri Pavlovich, 1924, Collection Chanel © DR

The pair met in 1911, and again in Biarritz in 1920. It is thanks to her liaison with the Grand Duke that Gabrielle came to know and appreciate those Russian designs that would return so powerfully in her fashion collections.

As an anecdote, it is interesting to remember that Gabrielle Chanel built a strong friendship with Dmitri’s own sister, the Grand Duchess Maria Pavlovna. A friendship that became an entrepreneurial venture when Coco urged Maria to open an embroidery workshop named Kitmir, guaranteeing her exclusive production from 1921 onwards.

Le Paris Russe de Chanel, Blé Maria Tiara
Le Paris Russe de Chanel, Blé Maria Tiara. Yellow gold, white gold, pink spinels, Mandarin garnets, coloured tourmalines and diamonds.
Grand Duchess Maria Pavlovna of Russia
Grand Duchess Maria Pavlovna of Russia, 1912. Maria Pavlovna (1890-1958) was the daughter of Grand Duke Paul Alexandrovich and Alexandra Georgievna of Greece. In 1908 she married Prince Vilhelm, Duke of Södermanland, the second son of King Gustav V of Swe (Photo by Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images)
Le Paris Russe de Chanel, Foulard Necklace
Le Paris Russe de Chanel, Foulard Necklace. Yellow gold, white gold, platinum, onyx, enamel, Mandarin and tsavorite garnets, red spinels and diamonds.
Vogue (Paris). 1922/04/15. Chanel creations embroidered by Kitmir workshop.

Not only this. Prince Dmitri introduced Mademoiselle to some more exiled compatriots, and she would later pride herself on employing the Russian nobility listed in the Almanach de Gotha as models and saleswomen – among these was Prince Koutoussoff, whom she employed as her private secretary.

It is the Russian who have taught women that it is not dishonourable to work. My grand duchesses worked for me as knitters.

Claude Delay, CHANEL SOLITAIRE, Gallimard, 1983

Le Paris Russe de Chanel

Gabrielle Chanel never visited Russia. However, the fascination with this distant universe remained strong in her imagination, and she transferred it both in her work and in her physical surroundings (the gilded mirror in the opening video hangs on a wall in her Parisian apartment).

Her creative genius allowed her to combine the minimalistic lines of her clothes with the flamboyant, almost baroque colours and traditional embroideries from Russia. This innovated fashion in the most inclusive way, transforming and enriching it.

Le Paris Russe de Chanel, Sarafane Necklace
Le Paris Russe de Chanel, Sarafane Necklace. White gold, cultured pearls and diamonds. A “sarafane” is a sleeveless shirt dress worn by women from the North and Centre of Russia up through the beginning of the 20th century.
1923 Chanel Russian shirt
1923 Chanel Russian shirt.

This is the source of Chanel high jewellery collection Le Paris Russe de Chanel.

The collection reverberates with symbols, evokes the colourful worlds of the Ballets Russes and Russian folklore. It reinterprets motifs from Russian decorative arts, like embroidery in the bright colours of roubachkas (a man’s blouse or tunic traditionally worn by peasants. It is belted around the waist and it is embellished with embroideries on the shoulders, around the collar and on the lower hem).

Le Paris Russe de Chanel, Roubachka Necklace
Le Paris Russe de Chanel, Roubachka Necklace. Yellow gold, platinum, yellow and white diamonds.

It also re-works cuts inspired by kokoshnik, a traditional headdress in velvet adorned with pearls and trimming.

Anna Pavlova. Artist: Anonymous
Anna Pavlova wearing a traditional kokoshnik. (Photo by Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images). Anna Pavlova was a Russian prima ballerina born in 1881. She was the principal dancer in the Imperial Russian Ballet, and in Serge Diaghilev’s, Ballets Russes.
Le Paris Russe de Chanel, Sarafane headpiece necklace
Le Paris Russe de Chanel, Sarafane headpiece transformable into a necklace. White gold, cultured pearls and diamonds.

These shapes and colours inspired Chanel Fine Jewellery Creation Studio to design necklaces, head ornaments, earrings, rings and sautoirs decorated with the finest diamonds, while other jewels present radiant chromatic effects evoking the exuberance festivity of the Ballets Russes.

Le Paris Russe de Chanel, Ballets Russes in Paris
Le Paris Russe de Chanel, Ballets Russes in Paris, 1913.
Le Paris Russe de Chanel, Folklore Ring
Le Paris Russe de Chanel, Folklore Ring. White gold, yellow gold, enamel, pink spinel, blue sapphires, Mandarin and tsavorite garnets, cultured pearls and diamonds.

Le Paris Russe de Chanel is a collection imbued with a sophisticated nostalgia for a vanished world that lived on the people Gabrielle Chanel met, for a country that she never visited but that had an everlasting impression, echoed in her creative works and in her dreams.

Le Paris Russe de Chanel, Folklore Cuff
Le Paris Russe de Chanel, Folklore Cuff. White gold, yellow gold, enamel, blue sapphires, pink sapphires, Mandarin and tsavorite garnets, cultured pearls and diamonds.

Advertisements

0 comments on “Le Paris Russe de Chanel

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: