Publicités
Bonhams London - Un collier Art Déco aigue-marine et diamant, par Cartier,
Enchères Bonhams

Bonhams London Jewels Sales - résultats

Un collier Art Déco de Cartier se vend 459,000 XNUMX £ après une guerre d'enchères.

Un spectaculaire collier Art Déco aigue-marine et diamant de Cartier a été parmi les points forts de la VENTE à Londres.

Cartier & Art Déco

Bonhams London - Un collier Art Déco aigue-marine et diamant, par Cartier
Bonhams Londres - Collier Art Déco aigue-marine et diamant, par Cartier, vers 1940. Le collier très articulé de conception géométrique, gradué en taille depuis le centre, le butin avant serti d'aigues-marines de tailles variées et de diamants taille brillant sertis pavé sculptural rehauts de motif avec des accents de diamants taille brillant, suspendus à une rangée d'aigues-marines de taille rectangulaire, montées en platine, le frontispice central en forme de bouclier se détache et peut être porté comme un clip, les aigues-marines environ 169.85 carats au total, les diamants environ 9.64 carats au total, signé Cartier Londres.

Ce collier Cartier Art Déco Aigue-marine et Diamant, daté de 1940 environ, triple son estimation de pré-vente, se vendant pour 459,000 XNUMX £.

Le collier est très articulé et de conception géométrique, serti de près de 170 carats d'aigues-marines assorties. Ce bijou est un parfait exemple du style Art Déco tardif de Cartier, pour lequel le bijoutier français est internationalement reconnu, et a déclenché une guerre d'enchères internationales lors de la vente.

À partir des années 1930, Cartier a utilisé des aigues-marines dans ses conceptions. Ce collier est un magnifique exemple de la façon dont la Maison a élevé le bijou bleu pâle transparent au premier plan de la conception de haute joaillerie contemporaine.

Emily Barber, directrice des bijoux de Bonhams UK

Un autre ensemble d'objets qui a suscité l'intérêt lors de la vente était une importante collection de 23 horloges, dont 22 de Cartier et principalement de la période Art déco.

Ce qui rend ces horloges intéressantes, c'est le fait que presque toutes datent de 1908 jusqu'à la fin de l'Art déco (donc des années 1920) et qu'elles représentent le plus haut niveau de luxe, d'élégance et de savoir-faire auquel Cartier était associé à l'époque. La technique de l'horloge mystère est d'ailleurs une des signatures du joaillier français en horlogerie.

Ces créations représentent un tour de force technique et esthétique dans l'histoire de la Maison et des arts décoratifs. Ces «merveilles de l’horlogerie» décrites par le Gazette du Bon Ton en 1925, conçue par Louis Cartier et l'horloger de la Maison Maurice Coüet, s'inspire également du travail de l'illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin. Le premier modèle a vu le jour en 1912, et la production de la maison de l'horloge mystère se poursuit à ce jour.

Bonhams Londres - Cristal de roche Art Déco, or, agate, émail et diamant serti «Mystery Clock», par Cartier, 1919. Vendu pour 603,062 XNUMX £.
Le boîtier rectangulaire en cristal de roche et le fronton étagé arrondi avec des côtés bombés et des bords biseautés, le cadre en émail blanc double face appliqué avec une décoration en feuille de laurier d'or, la bague de chapitre annulaire avec des chiffres romains entrecoupés de motifs de fleurettes, jusqu'à une bordure intérieure en diamant rose et aiguilles diamant taille rose, sur une base en agate rehaussée de diamants taille rose et de perles d'or, le fronton un remplacement ultérieur, base et mouvement signé Cartier.

Une provenance importante s'avère d'un grand intérêt pour les collectionneurs

C'est un fait que les bijoux deviennent très intéressants lorsqu'ils viennent avec une provenance importante.

La preuve en est que les bijoux de la collection de Vita Sackville-West dépassé les estimations pré-vente, et les bijoux de Barbara Taylor Bradford attiré l'intérêt des médias mondiaux - et ils ont tous été vendus.

Bonhams Londres - Pendentif en émeraude, cristal de roche et diamant sculpté Art Déco, peut-être par Cartier, 1912. Vendu 102,562 XNUMX £. Sertie d'une grande tablette émeraude en forme de coussin (craquelée), gravée à l'avant et à l'arrière de motifs floraux indiens, dans un cadre en cristal de roche dépoli, gravé dans le même goût, décoré de vieux diamants brillants et taille unique, surmonté d'une roche gravée motif de fontaine en cristal et diamant, sur un long collier en cordon noir avec fermoir en diamant taille rose et deux diapositives en forme de tonneau en cristal de roche à décor floral et cannelé et fleurons en diamant taille rose.

La grande émeraude moghole de 99 carats comprimé, sculptée des deux côtés, est sertie d'un entourage de cristal de roche gravé dépoli orné de diamants. Fabriqué en 1912, c'est un exemple très rare et très précoce des bijoux glamour de Cartier dans le style «Maharajah». Il a été vendu à Lady Sackville qui l'a donné à sa fille, Vita Sackville-West, lors de ses fiançailles avec Harold Nicholson en 1913.

Le bijou appartient à la famille Sackville depuis plus de 100 ans et n'a pas été vu depuis plus de 50 ans. La petite-fille de Vita Sackville-West, Vanessa Nicholson, explique: «Ma grand-mère adorait s'habiller et aller au bal. Au début des années 1960, peu de temps avant sa mort, Vita a donné à ma mère certains de ses bijoux. Pour des raisons de sécurité, nous les avons gardés dans un coffre de banque, donc j'aime à penser que ce collier d'émeraude est un joyau perdu qui revient maintenant dans la lumière. »

Les bijoux offerts par Bonhams et provenant de la collection de Barbara Taylor Bradford OBE étaient tous issus de son mariage de 55 ans avec le producteur de film hollywoodien Bob Bradford. Pour cela, ces bijoux ont également une valeur sentimentale élevée.

Bonhams Londres. Une bague diamant et diamant de couleur fantaisie
Le diamant taille radiant, pesant 11.30 carats, de teinte jaune, entre les épaules de diamant demi-lune. Vendu 96,312 £.

Selon les propres mots de Mme Taylor Bradford:

«L'un des endroits préférés de Bob pour se coucher au soleil était Capri en Italie. Il l'aimait aussi pour une autre raison… les nombreuses bijouteries fines! Son préféré était une charmante boutique appelée Alberto e Lina. Selon Bob, ils avaient vraiment la meilleure collection de haute joaillerie et de montres. C'est là qu'il m'a acheté la bague en diamant jaune de 11.30 carats flanquée de baguettes en diamant. Il l'avait secrètement acheté sans que je le sache et, juste avant d'aller déjeuner, il a pris ma main, l'a embrassée et a glissé la bague qu'il a sortie de sa poche. J'étais stupéfait et sans voix quand je l'ai vu briller sur ma main. Je me suis levé et l'ai embrassé sur la joue et je me suis exclamé: «C'est un vrai Bobby Dazzler!» Bob lui a souri de son joli sourire et a répondu: «Je suis content que tu l'aimes autant que moi». J'ai porté la bague pendant de très nombreuses années, mais au cours des dernières années, je suis revenue à ma bague de fiançailles en saphir. C'est un diamant trop magnifique pour être assis dans le coffre-fort et je veux que quelqu'un d'autre en profite autant que moi. »

Ces magnifiques bijoux méritent vraiment d'être portés et appréciés autant que moi au fil des ans. J'espère qu'ils rendront les nouveaux propriétaires aussi heureux que moi et Bob.

Barbara Taylor Bradford OBE

Et nous aussi.

Publicités

0 commente "Bonhams London Jewels Sales - résultats"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

%d blogueurs comme ceci:

Advertisements
Bonhams London - An Art Deco aquamarine and diamond necklace, by Cartier,
Auctions Bonhams

Bonhams London Jewels Sales – results

An Art Deco necklace by Cartier sells for £459,000 after a bidding war.

A spectacular Art Deco Aquamarine and Diamond necklace by Cartier was among the highlights of the sale in London.

Cartier & Art Deco

Bonhams London - An Art Deco aquamarine and diamond necklace, by Cartier
Bonhams London – An Art Deco aquamarine and diamond necklace, by Cartier, circa 1940. The highly articulated collar of geometric design, graduating in size from the centre, the front swag set with vari-cut aquamarines and pavé-set brilliant-cut diamond sculptural motif highlights with brilliant-cut diamond accents, suspended from a row of rectangular-step cut aquamarines, mounted in platinum, central shield-shaped frontispiece detaches and may be worn as a clip, aquamarines approximately 169.85 carats total, diamonds approximately 9.64 carats total, signed Cartier London.

This Cartier Art Deco Aquamarine and Diamond necklace, dated circa 1940, triples its pre-sale estimate, selling for £459,000.

The necklace is highly articulated and geometrical in design, set with nearly 170 carats of matched aquamarines. This jewel is a perfect example of Cartier’s late Art Deco style, for which the French jeweller is internationally recognised, and sparked an international bidding war during the sale.

From the 1930s Cartier used aquamarines in their designs. This necklace is a magnificent example of how the Maison elevated the transparent pale-blue gem to the forefront of contemporary high jewellery design.

Emily Barber, Bonhams UK Jewellery Director

Another set of objects that attracted interest during the sale was an important collection of 23 clocks, of which 22 were by Cartier and mainly from the Art Deco period.

What makes these clocks interesting is the fact that almost all of them dated from 1908 until the end of Art Deco (therefore 1920s) and they represent the highest in luxury, elegance and craftsmanship that Cartier was associated with at the time. The ‘mystery clock’ technique is one of the French jeweller’s signatures, by the way, in watchmaking.

These creations represent a technical and aesthetic tour de force in the history of both the Maison and of the decorative arts. These “marvels of horology” as described by the Gazette du Bon Ton in 1925, conceived by Louis Cartier and the Maison’s clockmaker Maurice Coüet, were also inspired by the work of illusionist Jean-Eugène Robert-Houdin. The first model came to life in 1912, and the Maison’s production of the mystery clock continues to this day.

Bonhams London – An Art Deco rock crystal, gold, agate, enamel and diamond-set ‘Mystery Clock’, by Cartier, 1919. Sold for £603,062.
The rectangular rock crystal case and rounded stepped pediment with bombé sides and bevelled edges, the double-sided white enamel frame applied with gold laurel leaf decoration, the annular chapter ring with Roman numerals interspersed with fleurette motifs, to an inner rose-cut diamond border and rose-cut diamond hands, on an agate base accented with rose-cut diamonds and gold beadwork, the pediment a later replacement, base and movement signed Cartier.

Important Provenance prove to be of high interest to collectors

It is a matter of fact that jewels become highly interesting when they come with an important provenance.

The proof is that jewels from the collection of Vita Sackville-West exceeded pre-sale estimates, and jewels from Barbara Taylor Bradford attracted global media interest – and they were all sold.

Bonhams London – Art Deco carved emerald, rock crystal and diamond pendant, possibly by Cartier, 1912. Sold for £102,562. Set with a large cushion-shaped emerald tablet (cracked), engraved front and back with Indian floral motifs, within a frame of frosted rock crystal, engraved in similar taste, decorated with old brilliant and single-cut diamonds, surmounted by an engraved rock crystal and diamond fountain motif, on a long black cord necklace with rose-cut diamond clasp and two rock crystal barrel-shaped slides of floral and fluted decoration and rose-cut diamond finials.

The large 99-carat Mughal emerald tablet, carved on both sides, is set in a surround of engraved frosted rock crystal decorated with diamonds.  Made in 1912, it is a very rare and a very early example of Cartier’s glamorous jewels in the “Maharajah” style.  It was sold to Lady Sackville who gave it to her daughter, Vita Sackville-West, on her engagement to Harold Nicholson in 1913.  

The jewel has been in the Sackville family for more than 100 years and has not been seen for more than 50 years.  Vita Sackville-West’s granddaughter Vanessa Nicholson explains: “My grandmother loved dressing up and going to balls.  In the early 1960s shortly before she died, Vita gave my mother some of her jewels. For security reasons we held them in a bank vault so I like to think of this emerald necklace as a lost jewel now coming back into the light.”

The jewels offered by Bonhams and coming from Barbara Taylor Bradford OBE’s collection were all from her 55-year long marriage to Hollywood movie producer Bob Bradford. For this, these jewels also have a high sentimental value.

Bonhams London. A fancy-coloured diamond and diamond ring
The radiant-cut diamond, weighing 11.30 carats, of yellow tint, between demi-lune diamond shoulders. Sold for £96,312.

In Mrs Taylor Bradford’s own words:

“One of Bob’s favourite places to lie in the sun was Capri in Italy. He also liked it for another reason… the many fine jewellery shops! His favourite was a lovely boutique called Alberto e Lina. According to Bob, they truly had the best collection of fine jewellery and watches. This is where he bought me the 11.30-carat yellow diamond ring flanked by diamond baguettes. He had secretly been to purchase it without my knowing and, just before we went to lunch, he took hold of my hand, kissed it and slipped on the ring which he took out of his pocket. I was amazed and speechless when I saw it gleaming on my hand. I stood up and kissed him on the cheek and exclaimed, “It’s a real Bobby Dazzler!” Bob smiled that lovely smile of his and replied, “I’m glad you love it as much as I do”. I wore the ring for many, many years but for the last few years, I reverted to my sapphire engagement ring. It’s too gorgeous a diamond to sit in the safe and I want someone else to enjoy it as much as I have.”

These wonderful pieces of jewellery really deserve to be worn and enjoyed as much as I have over the years. I hope they make the new owners as happy as they made myself and Bob.

Barbara Taylor Bradford OBE

And so do we.

Advertisements

0 comments on “Bonhams London Jewels Sales – results

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: